Le tableau A que nous présentons ci-dessous ne compare que les médiums gélifiés composés à partir de résine naturelle et visant un comportement thixotrope (8). On constate que tous comportent de la résine mastic, seule résine naturelle permettant à une huile cuite en présence d'oxydes métalliques de gélifier spontanément.
Ce qui différencie ces médiums est :
Dans le cas des médiums pour la peinture, gélifiés au repos, ils se fluidifient sous l'action de la brosse, mais, une fois posés sur le support, ils reprennent leur état de gel. Employés en mélange avec des couleurs à l'huile, les médiums gélifiés permettent donc de travailler la pâte picturale sans qu'elle coule sur le tableau, mais lui laisse la possibilité d'être retravaillée, si le besoin s'en fait sentir, tant que le séchage définitif n'est pas intervenu.
Par ailleurs, on notera que l'émulsion maigre Atelier des Fontaines est sans équivalent, aussi bien dans le commerce que sur Internet. C'est pourquoi nous ne présentons pas de produit comparatif dans le tableau B.
Ce qui différencie ces médiums est :
- soit la nature de l'huile servant de base (huile de lin séchant très bien, donnant un film peint dur et durable, mais ayant tendance à jaunir à l'obscurité ; ou huile de noix au séchage plus lent, offrant un film peint moins dur, mais jaunissant moins à l'obscurité) ;
- soit le type et les modalités de cuisson utilisés pour cette huile (cuisson unique, cuisson préalable à haute température suivie d'une seconde cuisson à température plus douce, température et temps de cuisson...) ;
- soit la présence ou non, durant la cuisson, d'additifs (7) tels que des oxydes métalliques ;
- soit, enfin, l'ajout ou non, après la cuisson, d'additifs (7) secondaires (siccatifs, épaississants...).
Dans le cas des médiums pour la peinture, gélifiés au repos, ils se fluidifient sous l'action de la brosse, mais, une fois posés sur le support, ils reprennent leur état de gel. Employés en mélange avec des couleurs à l'huile, les médiums gélifiés permettent donc de travailler la pâte picturale sans qu'elle coule sur le tableau, mais lui laisse la possibilité d'être retravaillée, si le besoin s'en fait sentir, tant que le séchage définitif n'est pas intervenu.
Par ailleurs, on notera que l'émulsion maigre Atelier des Fontaines est sans équivalent, aussi bien dans le commerce que sur Internet. C'est pourquoi nous ne présentons pas de produit comparatif dans le tableau B.
Tableau A
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Médium Two Parts Studio Products made in USA
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Médium Yvel Kremer fabriqué en Allemagne
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Médium flamand Lefranc et Bourgeois nouvelle version
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Médium gras Atelier des Fontaines
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Ingrédients principaux
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Huile de lin
Résine mastic
Oxyde métallique
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Huile de noix
Résine mastic
Oxyde métallique
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Huile de lin
Résine mastic
Siccatifs cobalt/zirconium
Epaississant
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Huile de lin
Résine mastic
Oxydes métalliques
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Mode de cuisson
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Cuisson unique en présence d’additifs.
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Cuisson unique et douce en présence d’additifs.
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Cuisson unique sans additifs. Ajout de siccatifs et d’additifs après la cuisson.
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Cuisson préalable à haute température.
Seconde cuisson douce en présence d’additifs.
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Thixotropie et consistance
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Bonne. Gel peu épais se liquéfiant très facilement.
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Excellente. Gel assez épais se liquéfiant facilement.
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Faible. Gel très épais, mais qui se fluidifie fort peu sous la brosse.
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Excellente. Gel assez épais se liquéfiant très facilement.
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Transparence
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Excellente
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Excellente
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Bonne. Très légère opalescence due à l’adjonction d’un épaississant a posteriori.
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Excellente
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Brillance
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Bonne
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Bonne
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Moyenne. Plutôt satinée due à l’adjonction d’un épaississant a posteriori.
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Excellente
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Siccativité
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Très bonne
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Moyenne. Peut rester très longtemps collant.
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Très bonne
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Très bonne
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Rapport dureté/souplesse du film peint
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Film assez dur tout en demeurant relativement souple.
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Film demeurant assez mou, mais de bonne souplesse.
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Film assez dur, mais tendant à perdre sa souplesse au vieillissement. Risque de craquelures.
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Film assez dur tout en demeurant très souple.
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Coloration au moment de l’emploi
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Faible
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Très faible
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Soutenue
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Faible
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Coloration et comportement au vieillissement
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Très bon. Jaunit moyennement. Se ride si employé en épaisseur.
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Très bon. Jaunit peu, mais le film peint reste assez mou.
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Moyen. Jaunit fortement. Frise si employé en épaisseur. Risque de craquelures surtout si employé en épaisseur.
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Excellent. Jaunit peu. Ne se ride pas, même employé en épaisseur.
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Stabilité au stockage
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Moyenne. Médium gélifiant parfois difficilement et tendant à se reliquéfier au stockage.
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Moyenne. Durée de stockage de l’ordre de 6 mois.
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Excellente. Plusieurs années si conservé en tube.
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Excellente. Plusieurs années si conservé en tube.
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Disponibilité
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Disponible uniquement par 30 ml de manière à limiter son coût
Nous avons appris récemment que Studio Products a cessé toute activité commerciale.
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Disponible uniquement avec attestation professionnelle
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Disponible dans le commerce et sur Internet
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Disponible sur Internet avec attestation d'adhésion à une association artistique ou attestation professionnelle. Possibilité d'achat par adhésion à l'association "Art et Techniques de la Peinture"
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Rapport qualité/prix
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Produit de qualité, mais onéreux.
Coût du transport depuis les USA prohibitif.
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Produit de qualité, mais assez onéreux.
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Produit de coût raisonnable, mais de qualité moyenne. Fabrication industrielle.
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Produit de coût raisonnable comparé à sa haute qualité. Fabrication artisanale traditionnelle.
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Tableau B
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Emulsion maigre Atelier des Fontaines
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Ingrédients principaux
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Huile de lin, résine mastic, oxydes métalliques, liant aqueux naturel stabilisé
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Mode de cuisson
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Cuisson préalable à haute température. Seconde cuisson douce en présence d’additifs.
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Thixotropie et consistance
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Excellente. Emulsion épaisse, mais se fluidifiant facilement.
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Transparence
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Opalescente au moment de l’emploi. Transparente une fois sèche.
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Brillance
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Aspect satiné après séchage
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Siccativité
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Très bonne
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Rapport dureté/souplesse du film peint
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Film assez dur tout en demeurant très souple.
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Coloration au moment de l’emploi
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Très faible
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Coloration et comportement au vieillissement
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Excellent. Ne jaunit que très faiblement. Ne se ride pas, ne craquelle pas, même employée en forte épaisseur.
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Stabilité au stockage
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Excellente. Plusieurs années si conservée en tube.
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Disponibilité
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Disponible sur Internet avec attestation d'adhésion à une association artistique ou attestation professionnelle. Possibilité d'achat par adhésion à l'association "Art et Techniques de la Peinture"
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Rapport qualité/prix
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Produit de coût raisonnable comparé à sa haute qualité. Fabrication artisanale traditionnelle.
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Christian VIBERT Secretum lilium Huile sur toile marouflée sur panneau |